Le plateau des Olovins et Tad Lo pour Noël



Je débarque de bon matin dans la ville de Pakse par un sleeping bus (où j 'ai,  pour une fois,  très bien dormi), loue un scooter et pars à l 'aventure sur le fameux plateau des Bolovins, où il y pousse un des meilleurs cafés du monde. 

Il est 7 :  il fait frais, les Laotiens partent au travail. Il y a un peu de circulation pour sortir de la ville,  mais je me retrouve tres vite en campagne. Les paysages sont superbes. J'ai une pauvre carte où il n 'y a pas grand-chose dessus,  mais je vais me débrouiller.
Premier arrêt aux chutes d 'eau de Tad Fan :  elles sont énormes ; une rivière se jette littéralement dans un gouffre de plus de 100 m de haut. J'en profite pour prendre un café, il est tres fort et tres goûtu, il est adouci par du lait concentré sucré qui tombe directement au fond de la tasse.


 Je reprends mon scoot,  le sourire aux lèvres  ;  les paysages sont toujours aussi beaux ; je me réarrête à une autre waterfall, où l'on peut se baigner,  paraît -il. Tant mieux,  car je n ai pas pris de douche. Cette chute d eau est moins haute que la précédente,  mais il y a beaucoup plus d' eau et un énorme bassin en dessous. Je me baigne (lave) devant un troupeau de Chinois hallucinés ! Je profite ensuite de ce lieux sympa pour me balader dans les plantations de café et découvrir de petites maisons perdues au milieu des plantations où les gens m' invitent à (re)prendre un café. Soit dit en passant, cette campagne est toujours magnifique !





Je reprends mon scooter, je suis maintenant sur le plateau et je m' arrête manger une soupe dans une petit restau local. Je m 'arrête également à la pension Sihnouk dont j 'ai lu beaucoup de bien sur les forum internet… Mais cet endroit (très, très beau et sans doute très reposant) est hors de prix et destiné à une autre clientéle que moi ; je n 'y croise quasiment que des retraités.







Je reprends donc ma route et m 'arrête dans une ferme bio où je discute un peu avec les gens qui y travaillent. Il me propose de rester quelques jours et de les aider mais je n ai pas enormement de temps et il n 'y a personne d' autres, j ai déjà passe touté la journée tout seul et les discussions me manquent. 
C' est reparti sur des routes de plus en plus défoncées, au travers de nombreux petits villages, les sabadi (bonjour) résonnent de partout. 

Je finis par m 'arrêter  à Tad lo, petit village super mignon avec des chutes d 'eau, quelques guest house pas chères et un office du tourisme. Il est 5h de l 'après midi, les enfants jouent dans la rivières pendant que les femmes lavent le linge ; il y a des troupeaux de vaches, des poules, des coqs, des énormes cochons, des piments sechent un peu partout, il y a ici une atmosphère tres détendue que j'adore. 





C 'est décidé :  je reste ici pour la nuit. Je me trouve un bungalow pour trois fois rien (il n 'y a qu' un seul bungalow dans cette guest house !) et un petit restau tenu par une adorable famille qui va bien s 'occuper de moi pendant mon séjour.

Petite balade pour aller admirer les chutes d eau, puis je tente de revenir par un sentier qui traverse la forêt… je suis un peu perdu,  mais j ai la direction et la rivière n est pas loin.  Il commence à faire sombre, j' entends des bruits de branches et de feuilles écrasées. Je m 'arrête et tends  l'oreille,  un peu flippé,. C' est sans doute un animal, je pousse un petit hello,  mais pas de réponse. 
Les bruits sont proches de moi, devant et sur ma gauche. Je me mets à penser à Jurrasik Park quand les velociraptors attaquent ! J' essaye d 'adapter mes yeux à l 'obscurité et tente de voir à travers tous ces branchages… D'un coup, à   à peine 2 metres de moi, j 'aperçois la tête d 'un éléphant qui me fout une frousse incroyable ; un autre se trouve sur ma gauche… Oufff, ils sont,  en plus,  enchaînés.. 



Je rentre à  la guest house et fais la connaissance de plusieurs jeunes, 2 Allemandes, un Norvegien, une Francaise et un Suisse, tous très sympas. On passe la soirée ensemble à boire du Laolao (alcool de riz affreux !) et des Beer lao. Nous sommes le 23 decembre, je comptais reprendre ma route dès le lendemain,  mais ils me proposent de rester afin qu 'on fête Noël tous ensemble. Bon ok.




La fille de la guest house me propose de rentrer mon scooter à l 'interieur de la cuisine pendant la nuit afin qu'on ne me le vole pas, elle est vraiment très gentille.






Après une bonne nuit de sommeil et un mega ptit dej, je pars en rando toute la journée. Je vois plusieurs chutes d 'eau, m'arrête dans un village jouer au foot avec les ados, fumer des feuilles de bananiers avec les anciennes (qui me proposent une jeune fille du village mais non merci), tresser de la paille avec les femmes pour construire les maisons, fabriquer des cannes à pêche avec leurs maris, tenter de pêcher des crevettes de rivieres avec les gamins, faire du feu sur les rochers… 
En quelques heures j 'ai l 'impression d'être man vs wild.











 Je reprends ma route à travers les rizières et la jungle, toujours en remontant la rivière afin de voir la grande cascade. Je me perds, il n' y a plus de sentier ; à un moment,  je tente de traverser la rivière car je sais qu 'il y a une route de l 'autre côté mais impossible  !  Là, pour le coup,  j ai l'impression d 'être le heros du film into the wild !



 Je retrouve tant bien que mal un sentier, mes jambes sont toutes égratignées, puis enfin un village. Des gamins se jettent sur moi pour m' amener à la chute d 'eau que j avais apercue de loin. 
Il y a d 'autre touristes,  qui eux sont venus en bus… Les gamins sont de veritables petits singes et sautent de rochers en rochers… 
J adore ça et je les suis, les autres touristes n 'arrivent pas à  suivre et tant mieux. La chute d 'eau se trouve le long d une falaise en arc de cercle, c 'est magnifique, l 'eau part dans tous les sens à cause du vent, il est difficile d imaginer que ce mince filet d 'eau approvisionne cette grosse rivière que je n ai pas reussi à traverser. Sur les berges de la riviere, les habitants cultivent toutes sortes de legumes, en créant des petites terrasses, c' est vraiment très joli !

Les gamins me demandent des bics, de l 'argent, du coca (sans doute mal habitues par les touristes qui viennent ici en bus) mais je refuse. J' achète des fruits que l 'on se partage, même s il ne sont pas contents, eux voulaient du coca !

Je rentre par la route où un tracteur en bras qui avance moins vite que moi me fait signe de monter !ok c est marrant et j 'en ai marre de marcher.

De retour à Tad Lo,  je retrouve mes potes pour cuisiner le repas de Noël. Ce sera canard à l 'orange (préparé par la Mama du village, c 'est elle qui nous laisse se servir de sa cuisine et en toute confiance nous laissera libre accès au frigo rempli de bières toute la nuit), salade de patates à l 'Allemande, avec une quantite abusée d 'oignons, soupe de potiron, brownie au chocolat et au peanuts…

On se retrouve une 20taine autour du feu à manger ce festin, je fais la connaissance de Marie, une Francaise avec qui je discute toute la soirée car elle vient du Cambodge et me donne plein de bons plans.

Reveil étrange, il y a des bruits bizarres dans mon bugalow… J 'allume, et j' apercois dans le coin supérieur du bungalow un serpent vert d 'environ 20 cm de long en train d 'etouffer un crapaud ! J' hallucine, comment le serpent a-t-il fait pour amener le crapaud au plafond ??? A ma vue, le serpent lâche prise et s 'enfuit alors que le crapaud s 'expose au sol ! Quel réveil !

Ptit dej avec tout le monde de la veille et je repars en scoot, un peu triste de quitter cet endroit que j ai adoré. Sur la route, je m 'arrête prendre un café dans un petit shop où j 'entends de la musique et des filles du village m' embarquent danse et me servent de la beer lao…wahouou  !  C' est la fête et il est à peine 10 h du matin. Elles me proposent de rester la journée,  voire quelques jours,  mais j ai déjà un jour de retard pour rendre mon scooter et il faut que j 'avance… Dommage car j 'avais envie de rester. 




Je roule toute la matinée, rejoins Pakse, traverse le Mékong et rejoins Champasak par une superbe route bordée de rizieres verdoyantes. Je visite le sublime temple Wat Phou, à flanc de montagne avec une vue sur toute la plaine du sud du Laos. Un avant goût des temples d 'Angkor que j irai visiter au Cambodge. J 'en profite aussi pour faire une bonne sieste dans un hamac pendant qu 'un gamin s 'amuse à me mettre des fleurs entre les doigts de pied.









Je tente de revenir par une autre route, en traversant le Mékong par un bac. Je me fais inviter à boire une bière dans un mariage en bord de route, la musique est tellement forte qu 'il est quasi impossible de discuter. Je reprends la route cherchant désespérement le bac. 
Et ce qui devait arriver, arriva, je crève ! He merde… Je pousse, il n 'y  a personne ! Un tracteur à bras transportant plein de sacs s' arrête, rigole et m 'aide à monter le scooter sur la charrette, il m 'amène généreusement jusqu 'au bac avec lequel je traverse le Mekong alors que tous les Laotiens se marrent en me voyant avec mon scooter crevé. 
J 'arrive à une petite ville où une dizaine de bonhommes me répare ma roue pour 10 000 kip(1euro). Il est presque 5 h et je rentre de nuit, une nouvelle fois. Joyeux Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire