Laos Vang Nieng

Le tubbing à Vang Vieng... Mais qu 'est ce que c 'est que ca.  ? ...  Partout en Asie,  je rencontre des jeunes portant fièremment le fameux marcel " Tubbing in Vang Vieng".  Quelques jours avant mon départ, j 'avais vu une émission française "qui fait peur"( avec Bernard Delavilardiere en présentateur, tout le monde voit de quelle emmission je parle  ?) sur ce sujet.   Ma mère était avec moi et m 'a sur le coup absolumment interdit d' aller dans cet endroit de débauche   !!! (sorry mam, j 'y suis allé quand même).

VV est situé sur un plateau en pleine montagne, le long d une rivière, la ville est entierement faite pour que les touristes puissent s' amuser autant qu 'ils le veulent, sans aucune restriction. Il y a des guest house partout, des restaurants et des bars partout (avec d 'énormes écrans qui difusent des épisodes de la serie friends ou des dessins animés), on peut tout commander, de la magique pizza au the à l 'opium, en passant bien sur par le mushroom shake et le célèbre bucket (melange de whiski, coca, redbull dans un seau de plage, pour à peine 2 euros).  Partout dans les rues, des vendeuses de sandwich et de pancake banana nutella dont les western people raffolent   (c' est super bon quand même !) .

Une journee typique de tubbing:

La journee commence généralement vers 10 ou 11 heures (tout dépend de la soirée de la veille), dans le centre ville se trouve le tubbing center, on y va juste en maillot, pied nus, une petite pochette étanche autour du cou avec argent et cigarette, le principal pour survivre à cette journee. Location d une bouée et un tuktuk vous amène plusieurs km en amont de la rivière.
A peine arrivé, meme pas encore dans la rivière, on a le droit aà des shooters gratuits en guise de petit dejeuner. Sur les berges,  il y a des dizaines de bars, musique à fond, tout le monde danse, boit en jouant au biere pong, fait du tobogan qui se jette dans la rivière ou de la tyrolienne (attention au cailloux !!!). On se dessine dessus, les bracelets de toutes les couleurs s accumulent aux poignets. De jeunes Laotiens employés par les bars " pêchent" les touristes, cad vous jettent une bouteille reliée à une corde pour vous sortir du courant et aller dans leur bar !
Le décor de la rivière et des montagnes alentour est absoluement magnifique, le soleil chauffe, l 'alcool aussi. On peut egalement tranquillement se laisser porter par le courant avec son bucket jusqu' à VV (plusieurs heures qund même, et il n y a plus aucun bar à partir d un certain niveau, et l 'ombre et le froid arrivent vite. Mais généralement peu de monde finit  le circuit, la plupart des jeunes passe la journée dans les bars et une fois la nuit tombée, il est interdit de faire du tubbing et le retour se fait en tuktuk...
Ensuite,  repos bien merité en regardant un épisode de friends pour pas trop se faire de mal au cerveau !!!



Mais Vang Vieng, c est aussi des paysages de campagnes magnifiques accessibles facilement en vtt, des grottes plus spectaculaires les unes que les autres, des lagons, des rizières, des buffalos, de peties rivières qui debarquent de la montagne, et surtout des Laotiens tres gentils et accueillants (quand ils ne sont  pas en zone touristique...).


Blue lagon


Comme partout en Asie, les écoliers sont en uniforme et vont à l 'ecole en vélo.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire