Myanmar, au fil de l Irrawady, Myitkyina Bhamo Shwegu Mandalay





A 43 km au nord de Myitkyina, au confluent des rivieres Mayhka et Malikha, Myit Son marque la source de l Irrawady. 

 


Ayant initialement prevu de commencer mon boat trip a Myitkyina, mais par soucis de securite je ne suis pas autorise a traverse cette zone, ni meme de trop m eloigner de la ville, je passe quand meme quelques journees a trainer dans cette ville, et nottament au marche central ou l on vient de tous les villages de la region pour parfois ne vendre que quelques pommes. 



Un vrai marche birman bien colore, a meme le sol, entre bitume noirci et flaques de boue, au milieu de la circulation et des klaxonne, ca cri dans tous les sens, on pese les produits, on negocie…   


L avantage de ce genre de marche et que les gens ont toujours des produits d une extreme fraicheur, et ca se ressent dans la cuisine birmane.





La plupart des produits arrivent ici par bateau, sur le legendaire Irrawady tout proche, ou bien par train, car c est ici le terminus.


 



Bien evidemment, comme asolument partout dans ce pays hyper religieux, il y a un grand nombre de pagodes et de statues de boudha, j en profite pour en faire une visite entrecoupe de pause dans les thes shop pour boire du the au lait et manger n importe quel beignet ou samosa fris…






Je n ai pas d autre chose que de prendre l avion pour quitter cette ville, afin de rejoindre Bhamo, quelques 100 km plus au sud. Deja l aeroport est assez hallucinant, il ressemble a tout sauf a un aeroport, juste a une vieille boutique... Les bording pass sont rempli a la main, le controle des bagages est hyperminutieux pour les birmans, jusqu a fouiller les trousses de toilette... Mais seulement pour les birmans, pas pour moi.
Je suis bien evidemment le seul touriste, je n en ai pas vu depuis presque 10 jours, les autres passagers sont essentiellement des militaires ou des familles de militaires, proche du pouvoir... Lambiance dans la salle d attente est assez etrange et personne ne m adresse la parole.
L avion arrive avec 2 h de retard, et je comprend mieux maintenant l expression "un vieux coucou"!!!  Il y a tellement de condensation a l interieur que je recoit des gouttes pendant tout le trajet, en meme temps cette compagnie est sur la black liste, mais j arriverai en un seul morceau a Bhamo, moins d une heure apres le decollage


 
Arrive a Bhamo, dans un aéroport encore plus campagnard que celui que je viens de quitter, et après avoir eu droit au traditionnelle “passeport contrôle, where do you go, where do you come from, which country…”  je choppe un tuktuk qui doit m amener au friendship hôtel. 

Apres s être arrêté près d une demi heure pour tenter sans succès de sortir une vieille jeep enfonce de moitie de pneu dans la boue, j arrive enfin a cet hôtel, et surprise, la chambre avec lit double, clim, télé satellite et big buffet pour le breakfast est a 7 dollar. 

 



Je profite  de l après midi pour me balader le long du fleuve ou il y a beaucoup d activités, j aperçoit un énorme bateau spéciale touriste ou des vieux blancs n osent pas descendre, préférant rester sur leurs transats à boire des cocktails hors de prix, faire coucou aux enfants et regarder de loin le marche au producteur plein de couleur et d odeur. 









L ambiance ici est très détendu, les sourires abondent… J en profite pour gouter quelques gâteaux de riz et autres samosas, bien sur accompagne de l indémodable Burmese the.





 














Petite visite d un mignon petit temple, avec une procession de centaine de moine en plâtre tout autour d un lac artificiel…






Recherchant désespérément internet, que je ne trouverai finalement pas, je rencontre rafaello, 1 er touristes depuis bien longtemps. Ca colle direct entre nous et nous passons le début de soirée ensemble a jouer au billard et a manger du chinese barbecue.   
Nous discutons voyage bien évidemment et il m apprend qui l voyage tres régulièrement depuis 4 ans, qui l connait bien l inde, la chine et l Australie, qui l a traverse le Pakistan l Iran et la Turquie pour rejoindre l Europe depuis l inde… Il s est lui aussi aventuré dans le nord et a connu les même problèmes que moi pour se déplacer.

 

Nous partons le lendemain a vélo pour une agréable, mais transpirante, expédition dans la campagne environnante. 



 Les gens par ici étant très peu habitué a voir des touristes sont assez content de tenter quelques mots avec nous, de demandant quand même qu’ est ce que l on fout ici, si proche des zones de combats. 




Les paysages de rizières, de maison sur pilotis sont magnifiques, nous traversons de nombreux ponts plus ou moins stable, assistons a une débauche d énergie dans un skate park, une sorte de patinoire en dure pour patins a roulettes… 



Il est peut être tant de rentrer, et comme nous avons fait que l aller depuis plusieurs heures, le retour  s annonce assez long… 
Il le fut, en effet, et nous arrivons à la tombe de la nuit complètement épuisé à Bhamo.


Soirée tranquille dans un thé shop blindé, super sombre, ou un film d action en anglais, bien que personne ne comprenne le british ici, est retransmis sur un écran plus que géant, ou chacun apporte son lot de commentaire et de cri a chaque scène de fight!

Je prends le slow boat de 6h30 le lendemain matin, il y en a un tout les 2 jours et je compte bien m arrêter en route afin de visiter des villages un peu recule, maintenant que je suis dans une région ou mes déplacements sont a peu près autorises. 

 L hôtel m offre un sachet rempli de bouffe pour le voyage, et m accompagne gratuitement au fleuve, vraiment parfait cet hôtel!


4h de transport très lent, sur un bateau a double pont ou sont entassés autant de provision que de famille birmane. Je suis le seul touriste et j attire la curiosité de certain, des enfants découvrant pour la 1ere fois une peau toute blanche, des cheveux blonds. Heureusement qu’ il y a quelques mots traduit en birman dans mon guide book!!!



La cuisine du bateau
















Je descends un peu après midi dans la charmante ville de shwegu, toute en longueur le long du fleuve. Les 3 bateaux par semaines sont le seul moyen d arrive et de repartir d ici.
 
J arrive, après une bonne demi heure de marche, a trouver la seule guest house qui accueille les étrangers, les murs de la chambre sont complètement dégeulasse, le lit est particulièrement dur et le   matelas ne semble pas avoir été aéré depuis des lustres, je ne vous parle pas de la douche et des toilettes… 

Je trouve rapidement un petit restau deux rues ou 2 mamans très gentille sont toutes heureuses de me faire gouter leur cuisine, je leur laisserai le choix de me servir ce qu’ elles veulent a chaqu un de mes repas, et c est franchement frais et bon, bien que tout le temps végétarien.

La salle de bain!


Je fais la connaissance de quelques moines qui passent beaucoup de temps, en dehors des prières, a manger du betel dans un mini stand de rue, je n y echapperai pas au milieu de discussion sur le foot et la religion.



Je m aventure le lendemain sur l ile royale situe au milieu du fleuve, en prenant le bateau intervillage. Il y a soit disant ici plus de 7000 stupas, ancien et neuf, blanc, dore, certain recouvert par la vegetation… Je suis absolument tout seul et la visite s avere plutot agreeable.












J atteris ensuite sur une plage ou les pecheurs reviennent juste avec leurs prise du jour, je suis ensuite invite par le chef du village a boire une biere chinoise, a jouer au echec et a une sorte de billard, en plus petit.








 Je suis un peu l attraction du village et quasiment tout le monde vient me voir tour a tour, jouant avec mon appareil photo ou tentant de m apprendre le birman. Je passe donc l apres midi dans cet agrable village, a l ombre des arbres.

rue du village







 Plusieurs demande en marriage plus tard, je reprends le bateau intervillage pour traverser le fleuve et rentrer a ma guest house avant la nuit.




 Reveil a 6h, comme d hab! Je pars me balader dans le quartier des potiers et je me fais rapidemment un pote qui parle un peu anglais et me trimballe en scoot de maison en maison afin que je vois toute les etapes, de la conception jusqu aux finitions peintes a la main. 







Les pots se vendent de 1000 a 1500 kyats piece (1 a 1,50 euro) dans les marches des environs, sachant qu il faut encore les transporter en bateau.












J apprends en buvant un the que mon nouveau pote et en fait grade dans l armee independantiste de l etat katchin, qu il appel lui comme "son gang". Il m explique que la junte au pouvoir n accepte que des dollars en parfait etat afin d acheter des armes, et qu ils sont en conflit a cause de l exploitation des mines de jade et de rubis que controlent actuellement les kachins.
Il ne laisse son numero de telephone, son adresse au cas ou j aurai un probleme n importe ou en birmanie!














Il est midi et le bateau arrive, je retrouve avec joie rafael qui descend jusqu a Mandalay, soit 24h de bateau... ok j en fait de meme...




Les paysages sont magnifiques tout au long du trajet, mais mon dieu, que c est lent!!! Chaque pause dans un village immobilise le bateau pour au moins une heure, ce qui nous laisse le temps de descendre et de faire un tour.
















La vie sur le bateau est assez sympa, on mange, on boit un the a intervalle de temps regulier, a peu pres toute les heures, puis du wisky pour le coucher du soleil.



Par contre, des la nuit tombee, c est a dire a 6h 30, tout le monde se couche... Et les insectes font leur apparition, moustiques, papillons de nuit, sauterelles, cafards, scarabes...


Plusieurs fois dans la nuit, tout le monde est reveille par d ecoeurante odeur provenant d usine forcant sur les produits chimiques le long de la riviere...



Il est deja 5h30, j ai l impression que je viens de m endormir, tout le bateau est debout, ca bouge dans tout les sens autour de nous, chacun fait sa petite toilette par dessus bord, les femmes et les enfants s enduisent le visage avec cette pate jaunatre provenant du bois de thanaka, hydratante et protegeant du soleil, les hommes chiquent deja du betel et crachent rougeatre toutes les 2 mn... mmmm good morning!!!








7h plus tard, nous arrivons ENFIN a Mandalay!!!

Quoi qu il en soit, je n oublierai pas de ci tot l extreme gentillesse des birmans avec qui j ai partageai cette croisiere...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire