Du sud au Nord De Yangoon a Mytkyina

 pagoda Shewedagon


Rangoon

6 octobre 2012, je suis arrive hier soir a Rangoon par l avion depuis Bangkok, ma tante francoise m attendait a la guest house mahabandola que je lui avais recommande, nous mangeons ensemble le soir dans la fameuse 19th street de Rangoon, cette rue ou l on mange dans la rue des grillades en tout genre et ou la bière Myanmar n est pas chère. La rue est très anime, nous discutons de choses et d autres, mais surtout de notre trajet en birmanie. Elle est toujours autant énergique. 

Retour a la guest et dodo, dans mon sac de couchage pour ma part car francoise met la clim a 20 alors qui l fait plus de 35 dehors!
Je me lève tôt et pars a la visite de rangoon, que je connais déjà… je passe tout mon après midi a la pagoda Shewedagon, la plus vénérée du pays. 
Elle est recouverte de plus de 700 kg d or, et son sommet et orne de nombreuses pierres précieuses. 
L imposant dôme dore s élève a 98m au dessus de sa base. A la lumière du couchant, elle s illumine d une couleur rouge orange, creant une atmosphère féerique, et l énorme diamant en son sommet fait miroiter jusqu’ aux 4 coins de la plate forme du temple des reflets d un blanc pur, d un rouge sanguine et d un vert ardent. 
Je rencontre un jeune moine qui est tout heureux de pouvoir travailler son anglais avec moi, nous discutons de religions essentiellement, mais aussi de politique car de nombreux moines sont encore emprisonne suite aux manifestations d il y a quelques années.

Je finis par rentrer en taxi, qui me fait écouter avec fierté un cd pirate de Britney spears! je découvre par un petit mot que francoise a pris un bus dans la direction du sud. Je passe la soirée tranquille, la clim a 28 cette fois ci ! Ici, on se couche tôt et on se lève tôt, il n y a vraiment plus rien à faire après 9h du soir et le soleil se lève avant 6h, donc autant en profiter.

Je boucle donc mon sac de bon matin, réserve un bus de nuit pour Mandalay et pars en vadrouille de l autre cote du fleuve, en prenant un ferry, direction Dalah. Je retrouve enfin l atmosphère asiatique , avec des motos partout, un bordel géant mais organise.
 Il faut dire que les motos sont interdites dans la ville de Rangoon, donc que des voitures et du béton ; berkk. Ici, l atmosphère et beaucoup plus détendu, il y a des bananiers et de la verdure partout. Je loue un vélo et entame un tour un peu au hasard… 
Un énorme orage m oblige a m arrêter boire une bière. Je rencontre coco qui parle assez bien anglais, il me raconte toute l histoire de sa famille qui est très pauvre, qui l travaille pour 7 personnes…
 Il combine les jobs de vélo taxi, potier, et guide des qui l le peut… Je sens bien venir l histoire et il m accompagne a travers les rizières et les villages. 
Je finis par rentrer bien crevé et hyper transpirant de mon escapade cycliste. 

J ai juste le temps de me pauser que je rencontre un suedois aventurier qui me donne un document inestimable : des cartes hyper détaillées du myanmar, région par région et dont les villes sont traduites en anglais et en birman !
 Génial pour moi qui meurs d envie de sortir des sentiers battus.
 Je rencontre également un hollandais, robin qui prend le bus de 9 h pour Mandalay, parfait nous irons ensemble par le city bus bien bonde!





Deux jours et demi de trajet

Le bus de 9 h, plutôt luxueux, avec clim, couverture, coussin, télé karaoké et hôtesse de bord ( c est la première fois que je vois ca dans un bus!) Mon pote robin n est pas dans le même bus, il n y a que des birmans. A minuit, la musique « children » de robert miles débute et la douce voix de l hôtesse nous annonce un arrêt pour nous rafraichir et manger un morceau. 
Nous sommes au beau milieu de nulle part entre Rangoon et Mandalay, il y a des dizaines de bus ultra moderne, des dizaines de restaurant clignotant dans tout les sens, des écrans géants retransmettant du foot… C est hallucinant… Je m étais également arrêté ici lors de mon premier séjour en Birmanie il y a 8 mois, cela a tellement change… retour dans le bus et je dors jusqu’ a l arrive du bus a 5h du matin. 

Etant le seul touriste, les taxis drivers se jette sur moi, j ai la tête dans le cul et vraiment besoin d un café, donc direction le coffee shop, ou je prends le temps de négocier un taxi moto pour la gare. A 2 plus mon gros sac sur le scoot, c est limite dangereux de slalomer entre les flaques de boue mais on finit par y arriver. 


Je tope un billet direction Myiykyina, la ville la plus au nord ou je puisse me rendre, soit 24 h de train annoncé… Le  lonely planet annonce lui entre 24 et 40 h de train, wahouou… Départ a 1  pm, j ai donc la matinée pour m occuper de changer un peu plus d argent, de photocopier mon passeport plusieurs fois, d échanger un billet de 100 dollars en petite coupure… Il n est même pas 9 h et j ai tout fais… 
Je trouve un point internet ou j y passe 2 bonnes heures, j apprend que Marseille et Paris on fait 2 a 2, pareil pour le real et le barca, que l usap a perdu… Je m attarde sur des blog concernant la Birmanie, et notamment sur l état kachin ou je me rend. 
Je remarque alors que le plus grand lac du pays se trouve plus ou moins sur mon chemin, le lac Indawgyi . Il n est as du tout touristique car assez difficile d accès parait il…


1pm, je trouve enfin ma place dans ce train surblindé ou il fait une chaleur étouffante, il me tarde vraiment qu il démarre. Je check si il y a d autre touriste mais non je suis solo avec une foule de birman. 
Un couple de vieux anglais m accoste par la fenêtre du train, se marrant comme des cochons… grrr  petite tchatche pour savoir ou je vais, ils sont hyper négatif, genre «  quelle idée de prendre le train dans ce pays »  “good luke, really”, ils commencent a m énerver… je leur répond qu ils sont bien trop vieux et trop riche pour comprendre se genre de voyage,  qu ils sont en vacances et moi en voyage et qu ils se contentent des places remplit de touristes ou ils payeront tout 3 fois plus chère que la normale. Ils me dévisagent et s en vont sans mot dire, l air choque… 
Bon c est vrai que je n ai pas étais très tendre dans mes propos mais ils l ont bien cherche. Je suis assez fier de moi, le train démarre et je fais vite connaissance de mes voisins, enfin pas si vite que ca car la communication est très difficile, personne ne parle anglais. J ai en face de moi un couple de 35 40 ans qui revient de Chaung ta, station balnéaire du sud, ils m offriront le repas du soir. 

Je dévore mon bouquin durant l après mid, code 0 de Ken Follet, en regardant de temps en temps les magnifiques paysages verdoyant que nous traversons. 
Le train est extrêmement inconfortable : il fait une chaleur épouvantable malgré toute les fenêtres ouvertes, les sièges avec un revêtement en mousse de la upper class pue la transpiration, il est assez difficile de trouver un calage correct et le train bouge dans tout les sens, tantôt de gauche a droite faisant tomber les bagages sur la tête des gens, tantôt de haut en bas parce qu il y a des bosses sur les rails, c est assez folclo mais pas très rassurant.

 Des vendeurs en tout genre envahissent le train a chaque arrêt me permettant notamment de gouter aux œufs dur de caille. La nuit finit par arriver et j ai le droit a un fabuleux coucher de soleil. La lumière ne s éteindra pas de la nuit a l intérieur et le train se retrouve envahi d insectes en tout genre, je retire régulièrement de mes cheveux des scarabées et autres papillons de nuits !!! 



 




Durant la nuit, je montre mes cartes à mes voisins et il me confirme que le lac Indawgyi est magnifique. 
Je dois pour y arriver descendre au petit matin à la ville d Hopin puis prendre un taxi collectif jusqu’ au lac. 
Le lonely planet indique lui qu’ il y a une seul guest house pouvant accueillir des étrangers. 





Réveil a 5 h du mat, et descente du train a 6 h a Hopin, chaud comme la braise de partir a l aventure, et en plus j en ai marre du train, j ai très mal dormi a cause des secousses et des insectes. Le couple en face de moi n en croit pas leur yeux, j y vais vraiment, ils me souhaitent bonne chance et donne quelques instructions a un gars lors de mon arrive. 
 On m amène directement a la bus station, direction Longton (prononcer London!!!), ou il y a 4 pick up surélevés et un gars jette mon sac sur le toit, me propose 10 dollars a l intérieur ou 5 a l extérieur, ok va pour 5.

J attendrai 4 h de plus le temps de charger le 4 4, tout rebouger, partir, revenir, recharger… 3 policiers différents viennent me contrôler tour a tour, me prenant a chaque fois une photocopie de mon passeport.

 Je suis sérieusement fatigué et je deviens un peu irritable, de plus personne n aligne 2 mots d anglais. J arrive tant bien que mal à comprendre que le taxi part vers 10 h.   



Nous partons enfin, après avoir bu 5 cafés, fumé une dizaine de clopes et mangé un pan (noix de bétel, chaux, entoure dans une feuille, tout les mecs chiquent ca ici et crachent régulièrement un jus rougeâtre dégueulasse, ca a un léger effet euphorisant mais ce qui est sur c est que ca détruit les dents et les gencives!). 




Je suis calé sur une cargaison de poissons qui provient de je ne sais où, en compagnie de 6 autres personnes. En tout cas il n y a plus une place de libre, le pick up est blindé !!! 

Les 3 premières heures sont plutôt agréables, le paysage de campagne est magnifique, on traverse une plaine, puis grimpons un col. 

J aperçois l immense lac en contre bas, ca a vraiment l air chouette et je suis content d être la. La descente est bien plus rude, la route est on ne peut plus pourri, on s embourbe dans la boue plusieurs fois et l on est obligé de descendre du véhicule… 

La piste est de plus en plus défoncée, il y a d énormes ornières remplis d eau… Il est 1pm, je n en peux plus, et ca doit se voir sur ma gueule. On s arrête dans plusieurs village livrer du poisson et on finit par enfin arriver a Longton.


 On m indique la guest house qui n est pas loin, j espère rencontre quelques touristes afin de pouvoir parler un peu… quenini, je suis seul… Il est 3pm, je prends une douche, mange un bol de riz et pars me coucher!




Comme depuis plusieurs jours, personne ne parle anglais, en même temps je l ai voulu, je l ai eu le tourisme hors des sentiers battus!!! 
Le gars qui tient la guest house est très gentil je négocie facilement la chambre. Le village est rempli de militaire, il faut dire qu’ il y a des combat vraiment pas loin. 

















Je loue une moto le lendemain et suit la rive du lac afin d aller voir la pagode Shwe Myitsu construite sur une mini ile ou elle semble flotter. On peut en période sèche s y rendre à pied par un ponton mais les eaux du lac sont trop élevées.

 Je traverse de nombreux petits villages ou les gens sont tout étonnés de voir un blanbec pientit (nom donné aux français) ici en scoot, ca doit pas arrivé si souvent que ca et je comprends pourquoi vu la galère que c est pour venir jusqu’ ici! 
Je m arrête manger 4 bananes dans un petit stand en attendant que la fine pluie cesse, et j y reste finalement plus d une heure car les gens ici sont vraiment gentil. Ils sont très content de se prendre mutuellement en photo et de se voir ensuite, le papi m offre un cigare birman (c est aussi pour ca que je suis reste une plombe, ca se fume pas en 5 mn un barreau de chaise comme ca !). 






Je me décide enfin a bouger a la pagode, les bananes, le cigare, les thes, tout est cadeau… J amène sur mon scoot le papi a la pagode se qui fait marrer tout le village. 
Je décide alors de rentrer en bateau taxi en y embarquant mon scoot dessus. 


La traversée du lac est magique, l eau est plate et le somptueu décor environnant se reflète dessus. 




Encore quelques heures de scoot dans la gadou afin de visiter d autres villages et je rentre a ma guest house, extenué mais content de ma journée. 

Dernier petit soucis, j ai fermé la porte de ma chambre ce matin en y laissant les clés dedans! Nous passons prés d une heure avec le proprio a tenter de rentrer par effraction dans ma chambre ! Nous parvenons à y arriver en dévissant toute la structure d une fenêtre  donnant sur le lac, sur une barque ! Vraiment marrant !


Je me cale enfin, en écoutant notamment “paolo conte, via con me”, pour écrire ces lignes avec une magnifique vue sur ce joli lac dont je garderai un très bon souvenir malgré les galères… Mais c est comme ca que j aime le voyage !



11 octobre. Il a plut toute la nuit, il est 6 h, le jour est levé mais pas le soleil, j embarque derrière un scoot avec mon gros sac, direction Hopin afin de chopper le train de 9h… Mon driver est un jeune gars qui conduit comme un pilote, toujours a fond malgré la boue et les flaques… Heureusement que je n ai pas peur en moto… Nous arriverons a Hopin juste avant 8 h, soit 2 h de moins que le trajet en pick up a l aller, et le train arrivera lui a 8h 30… Parfait… 

Que de monde… 

Il y a des bagages et des marchandises partout, la plupart des gens vont à Myitkyina vendre leurs produits au marché. Je me retrouve avec une bande de trentenaire se la collant au whisky (je ne pourrais pas y échapper bien qu’ il soit 9h du matin!), une jeune maman et son enfant ainsi qu une autre fille. 

Malgré la barrière de la langue, nous rigolerons bien tout le long des 5h de voyage.






Je trouve facilement la guest house YMCA ( the Young Men s Christian Association) et me renseigne directement sur les jours et horaires des ferry pour descendre le fleuve. J apprend avec mécontentement qu’ il y a des combats un peu partout aux alentours, que je n ai pas le droit de prendre ce ferry, que mes déplacements doivent se résumer aux abords de la ville et que les deux seuls moyens de partir d ici sont le train ou l avion!!! 
Fais chier, moi qui comptais explorer les environs et prendre ce ferry… J opte pour l avion du surlendemain a 40 dollar qui rejoins la ville de Bhamo, a peine plus de cent kilomètres au sud mais me permettant de survoler la zone de conflit. 

Une petite carte pour faire plaisir a ma maman!

L etat kachin du nord du Myanmar est engrande partie controle par la KIA, Armee pour l independance du Katchin. Les conflits avec l armee du pouvoir en place se sont bien calme depuis le cessez le feu de 1994, mais reaparaisse periodiquement dans certains point chaud. Il faut dire que la region possede de nombreuses mines de pierres precieuses.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire